Règlement Intérieur

A lire et à apprendre par cœur, interrogation écrite surprise pendant les randos 😀 … ou pas 🙂

Rando, détente et rigolade sont les piliers du club !

Mais il y a toutefois qqs points sérieux à aborder. Et Oui ! 

Objectif de l’association

La pratique et le développement de la randonnée pédestre tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs.

Pour marcher avec Ose&gO, il faut :

1) Remplir la fiche d’adhésion en ligne. La fiche d’adhésion doit être dûment remplie en ligne (*ou sur papier, renvoyée et accompagnée du règlement du montant correspondant à la période d’adhésion.)

2) Accepter le présent règlement intérieur

3) S’acquitter de la cotisation annuelle du club  par chèque (ordre Ose&gO) ou espèce.

4) Fournir un certificat médical de « non contre-indication à la randonnée pédestre»

Conditions d’adhésion

L’adhésion est obligatoire et valable un an du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

L’adhésion peut se faire tout au long de l’année. Toute inscription incomplète ne pourra pas être acceptée.

Cotisation Annuelle

La cotisation annuelle 2019-2020 est de 30€ par adulte (voir Tarifs).

Elle comprend une part destinée au fonctionnement de l’association. Elle permet également à l’adhérent de bénéficier des garanties de l’assurance de l’association. (voir info assurance).

Ces garanties couvrent la pratique de l’activité dans le cadre des sorties organisées par le club Ose&gO.

La cotisation doit être réglée au plus tard le jour de la première participation à une randonnée Ose&gO et ce avant le début de ladite rando.

 Cette adhésion ouvre droit à la participation à toutes les randonnées (dans la limite des places disponibles) et autres activités organisées par le club.

Les mineurs sont autorisés à participer aux activités et randonnées dans la mesure où ils sont physiquement aptes à nous suivre et où ils sont accompagnés d’au moins 1 de leurs parents. Les mineurs de moins de 12 ans sont exonérés de cotisation annuelle.

Participation financière aux randos en tant qu’adhérent Ose&gO

Compte tenu du nombre de places limités, il est obligatoire de s’inscrire avant chaque rando.

Chaque randonnée donne lieu à la perception d’une participation financière obligatoire destinée à couvrir les frais d’organisation (reconnaissance parcours, covoiturage éventuel etc) et les frais du petit ravito gourmand prévu et organisé en cours de rando.

Une partie de cette participation sera reversée à une association caritative en fin de saison.

Le règlement de cette participation est à remettre à Fanny au départ de la randonnée.

Il est possible de souscrire un abonnement pour 5 randonnées. L’abonnement est payable en ligne sur le site (lien vers…)

L’abonnement “5 randonnées” donne droit de participer à 5 randonnées différentes mais l’inscription reste obligatoire avant la rando. (voir Tarif)

Toute randonnée commencée est due même si, pour des raisons de sécurité nous devons écourter la randonnée. Aucun remboursement ne saurait dans ce cas être exigé.

Pas de remboursement sur les cartes d’abonnement sauf en cas d’arrêt pour raison médicale (justificatif à produire).

Participation en tant que non-adhérent

Dans certains cas, à titre exceptionnel et dans la limite de 2 randos par saison (sept 2019-août 2020), il est possible de participer à une randonnée proposée par le club sans adhérer à l’association (par exemple pour les personnes présentes à titre exceptionnel telles que des membres de la famille en vacances ou des amis en visite). Des conditions spéciales de participation sont appliquées dans ce cas (voir Tarif). Les non-adhérents ne sont pas couverts par l’assurance du club et font leur affaire de leur assurance personnelle, tant pour les dommages qu’ils pourraient subir que pour ceux qu’ils pourraient occasionner.

Planning de randonnées Ose&gO

Les randonnées Ose&gO ont lieu tous les week-ends, 1 à 4 fois par mois.

Les randonnées Ose&gO sont réservées aux adhérents. En termes de réservation, la priorité est donnée aux adhérents du club. Les adhérents ont accès au tarif abonnement « 5 randos ».

Les personnes qui ne souhaitent pas adhérer peuvent randonner avec Ose&gO à titre exceptionnel et dans la limite de 2 randos par an. Les non adhérents n’ont pas accès à l’abonnement “5 randos”.

La priorité en termes de réservation est donnée aux adhérents du club.

Chaque lundi, les personnes disponibles pour venir randonner le weekend suivant se feront connaître. Fanny organisera alors et informera ces personnes au plus tard le vendredi avant la rando, du lieu et horaires de rando.

Les sorties peuvent être modifiées ou annulées en fonction des conditions météorologiques ou de tout autre événement.

Seuls les adhérents du club seront tenus informés de tout changement de dernière minute via email ou SMS.

Pour toutes les randonnées Ose&gO, l’inscription est obligatoire au plus tard la veille avant 18 heures par email (contact@oseandgo.com) ou par téléphone (06 40 14 64 91), auprès de Fanny. 

Le lieu de départ et l’heure du rendez-vous seront communiqués 2 jours à l’avance, au plus tard chaque vendredi.

Les groupes sont limités à 6 personnes maximum. Si une rando est complète, une autre rando sera éventuellement proposée le jour J dans la limite de nos disponibilités, sinon vous serez en première place sur la prochaine.

Encadrement

Pour le moment, les randonnées Ose&gO sont organisées, animées et encadrées par Fanny.

De temps en temps, il pourra y avoir des intervenants extérieurs en complément.

Type de randonnées

Le niveau de difficulté, le kilométrage total et la durée de la randonnée sont spécifiés aux inscrits. Ces infos pourront varier légèrement selon le rythme et l’envie du groupe du jour.

Parfois, des randos organisées par d’autres associations seront proposées. Tous les détails seront fournis. Aucune participation financière Ose&gO ne sera demandée (les abonnements ne seront pas décomptés), mais il peut y avoir une participation financière demandée par le club organisateur. Une partie de celle-ci est souvent reversée à une association caritative (Téléthon, Mucoviscidose, etc.).

Ose&gO propose la rando sans autre participation, peut organiser un covoiturage, accompagne les adhérents mais n’est pas responsable ni de l’organisation de la rando, ni du ravitaillement, etc…

Covoiturage

Pour rejoindre le départ de la randonnée le covoiturage est vivement recommandé.

Chacun reste libre de demander ou non une participation à ceux qui sont covoiturés.

Ose&gO n’intervient pas dans cette transaction.

Ose&gO peut emmener 4 personnes au départ du siège du club (Ceyrat).

Dans tous les cas, les conducteurs s’engagent à ne pas dépasser le taux d’alcoolémie légal autorisé et vérifieront qu’ils sont bien assurés « personnes transportées ».

Ose&gO ne sera pas responsable de tout accident pouvant survenir au cours du déplacement ; l’acceptation du système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui en acceptent les contraintes.

Sécurité

Chaque adhérent se doit de respecter la nature (lien vers Ethique Ose&gO), les propriétés privées et les règles élémentaires de sécurité. Il respecte également les recommandations données.

Le randonneur s’engage à être correctement équipé  (voir rubrique “Es-tu bien équipé(e) ?”)

Le randonneur doit aviser Fanny avant de quitter le groupe en cours de rando.

En cas d’orage non prévu, les randonneurs évitent de s’agglutiner sous les arbres. (voir article Randonner en cas d’orage).

Si un randonneur s’arrête pour un besoin naturel, il prévient la personne la plus proche. Même chose en cas de malaise, de fatigue brutale. Le groupe aidera le marcheur en difficulté.

En cas d’accident, seules quelques personnes doivent s’occuper du blessé sous les instructions de Fanny qui s’occupera des premiers soins, préviendra les secours si besoin en décrivant les symptômes constatés, le lieu précis sur la carte en vue d’une évacuation sanitaire. Les indications pour terminer le parcours et retourner aux véhicules seront données  aux autres randonneurs.

Pour des raisons de sécurité évidentes (surtout en forêt) et le bien-être de tous, il est fortement déconseillé de fumer pendant les sorties Ose&gO

Le code de la route prévoit la circulation d’un groupe pédestre à droite. Il peut être décidé de circuler à gauche de la voie de circulation routière, exclusivement en file indienne. La vigilance de chacun est de mise et le respect de ces consignes est obligatoire.

Informatique et libertés

Ose&gO s’engage à respecter les dispositions de la loi relative à « l’informatique et liberté » concernant les informations contenues dans son fichier d’adhérents ou sur son site internet. Pour illustrer notre site internet, et nos réseaux sociaux, des photographies prises au cours de nos randonnées peuvent y figurer. Selon accord préalable lors de l’inscription, les personnes qui ne souhaitent pas apparaître seront « floutées ».

L’adhésion à l’association implique le respect de ce règlement intérieur qui sera envoyé par email à chaque adhérent. Il est susceptible d’être modifié à tout moment par le Bureau, les mises à jour seront diffusées aux adhérents pour acceptation.

Ce règlement intérieur a été créé et approuvé par le Bureau le 09/08/2018.